0 avis
Rapport de synthèse. Une étude sur le burn-out et l'enthousiasme chez le personnel médical et infirmier dans les établissements hospitaliers de Belgique.
Etude et rapport
Edition : Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique), 2012, 71 p., ill., bibliogr.
Comparativement à d'autres secteurs, le burn-out se rencontre plus fréquemment chez les médecins et le personnel infirmier. Près d'un tiers des médecins travaillant dans les services de soins intensifs en Belgique luttaient contre le burn-out. Un infirmier belge sur quatre courait un risque de burn-out. La Belgique se situe dans la moyenne européenne. Les projets d'études précédents ont montré la nécessité d'une étude plus approfondie du burn-out chez les médecins et les infirmiers travaillant au sein des établissements hospitaliers belges. En vue de l'élaboration d'une politique de prévention et de prise en charge du burn-out, cette étude avait pour but d'évaluer l'étendue du burn-out au sein d'un échantillon représentatif de médecins et d'infirmiers actifs dans les établissements hospitaliers en Belgique, de formuler des recommandations au niveau politique et au niveau de l'hôpital, et d’évaluer l'impact du burn-out sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Pour améliorer l'attractivité du métier, il était important, parallèlement au burnout, d'étudier aussi l'enthousiasme (ou l'engagement au travail) des travailleurs.