0 avis
Perceived discrimination from management and musculoskeletal symptoms among New York City restaurant workers.
(Discrimination perçue émanant du management et symptômes musculo-squelettiques chez des travailleurs de la restauration à New-York).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 19, n° 3, juillet-septembre 2013, pp. 196-206, ill., bibliogr. (En anglais)
Comparés à d'autres risques dans la restauration, les facteurs de stress organisationnels sont un sujet peu étudié. Parmi ces facteurs, la discrimination par le management semble généralisée. Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence et les liens entre les symptômes musculo-squelettiques dans trois régions anatomiques et cinq sources de discrimination. Une enquête transversale auprès des travailleurs de la restauration a été menée. Les participants ont été choisis au hasard par catégorie (appartenance ethnique, sexe, etc.) et répartition géographique. Les résultats montrent que 84 % des travailleurs déclaraient avoir des symptômes musculo-squelettiques touchant au moins une région anatomique. La prévalence des symptômes musculo-squelettiques graves était de 24,9 %. La plus forte association entre la discrimination par le management et la fréquence des symptômes musculo-squelettiques était au niveau des "membres supérieurs" ; la plus forte association avec la gravité des symptômes musculo-squelettiques était "n'importe quelle région anatomique". 34 % des travailleurs de la restauration ont rapporté des discriminations ; l’âge en était le facteur le plus fréquent. En général, les associations entre la discrimination par le management et les symptômes musculo-squelettiques étaient plus fortes par la fréquence que par la gravité. Les facteurs les plus importants de discrimination étaient la langue et l'âge.