0 avis
Livelli di esposizione a fibre regolamentate in cantieri di bonifica di materiali contenenti amianto in matrice compatta e friabile.
(Niveaux d'exposition sur les chantiers de rénovation aux fibres respirables de matériaux contenant de l'amiante compact ou friable).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 105, n° 1, janvier-février 2014, pp. 63-73, ill., bibliogr. (En italien)
Dans le cadre d'un projet de la région de Pérouse en Italie visant à évaluer le risque cancérogène et mené par l'Unità Sanitaria Locale (USL), les auteurs de cette étude ont entrepris de mesurer les niveaux d'exposition personnels aux fibres respirables des salariés chargés de chantiers de rénovation. En effet, ces travaux sont en fort développement et non dénués de risque amiante à long terme. Ils ont considéré les matériaux compacts et friables. Les mesures ont été réalisées grâce à des échantillonneurs individuels, l'air environnant les chantiers a lui aussi été dosé. Les données recueillies ont montré que pour les matériaux compacts, l'exposition individuelle est modérée et toujours très inférieure aux valeurs limites de 100 fibres/l prévues par la loi. Les valeurs moyennes relevées par l'USL (15,8 fibres/l) sont largement supérieures à celle fournies par l'entreprise (4,9 fibres/l). Pour les matériaux friables, l'exposition individuelle mesurée de 106,8 fibres/l est largement au-dessus de la valeur limite réglementaire, alors que dans l'environnement du chantier la concentration n'est en moyenne que de 1,04 fibres/l et ne varie presque pas durant les différentes phases du chantier. Ces résultats montrent que le risque cancérogène existe lors de ces travaux, alors que toutes les mesures de prévention ne sont pas appliquées et que dans le cas de l'amiante friable, l'exposition dépasse les valeurs limites. Les différences des valeurs mesurées par l'USL et l'entreprise montrent qu'il serait nécessaire de suivre des procédures techniques permettant d'obtenir des résultats homogènes et comparables.