0 avis
Work and non-work-related eye injuries in a highly industrialized area in northern Italy : comparison between two three-year periods (1994-1996 and 2005-2007).
(Blessures aux yeux d'origine professionnelle ou non dans une zone fortement industrialisée du nord de l'Italie : comparaison entre deux périodes de trois ans (1994-1996 et 2005-2007)).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 104, n° 6, novembre-décembre 2013, pp. 467-475, ill., bibliogr. (En anglais)
Les traumatismes oculaires sont à l'origine de troubles de la vision ou de cécités mono-oculaires dans les pays industrialisés. Les auteurs de cet article ont voulu recueillir et analyser les données épidémiologiques (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle), les causes (nature de l'agent blessant) et les caractéristiques cliniques (lieu de l'accident, saison, circonstances, type du trauma, nationalité) des blessures aux yeux répertoriées sur deux périodes de 3 ans. 1 001 hommes et 129 femmes ont participé à cette étude. Les données des deux périodes ne sont pas très différentes en ce qui concerne le sexe, l'âge et le lieu de l'accident. Les blessures dues aux accidents de la route ont fortement baissé, tout comme celles liées aux agents métalliques et à la chaux vive. De même, les traumatismes après un choc ont diminué, mais ceux en rapport avec les produits chimiques et les kératoses actiniques sont en progression. Les accidents du travail sont donc principalement en cause. L'adoption de mesures de prévention, des campagnes de formation et d'information peuvent significativement réduire le nombre de ces blessures, comme il a été observé dans le cas des accidents de la route.