0 avis
Studio delle relazioni fra astenopia ed alcuni parametri oftalmologici, neuropsicologici e musculo-scheletrici in lavatori addetti al VDT.
(Etude des relations entre l'asthénopie et quelques paramètres ophtalmologiques, neuropsychologiques et musculosquelettiques chez des sujets travaillant devant un écran de visualisation).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 94, n° 5, septembre-octobre 2003, pp. 466-479, ill., bibliogr. (En italien)
La généralisation de l'utilisation des écrans de visualisation sur les lieux de travail a multiplié le nombre d'études sur l'évaluation des effets sur la santé. Cet article est basé sur les renseignements obtenus par questionnaire auprès de 660 opérateurs et propose une méthode d'évaluation qualitative et quantitative du syndrome d'asthénopie ou fatigue visuelle basée sur la corrélation entre les paramètres ophtalmologiques, neuropsychologiques et musculosquelettiques et cette fatigue. Les résultats montrent que cet outil de surveillance se révèle très pratique et précis dans la prévention des risques. De plus dans le cadre d'études longitudinales il permettrait de vérifier l'existence d'effets à long-terme.