0 avis
Is the construction induction training scheme in the housing and civil construction industries of Western Australia effective in improving safety culture ?
(Un programme de formation de base dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics en Australie occidentale est-il efficace pour améliorer la culture de sécurité ?).
Article
Publié dans : Journal of Health, Safety and Environment, Australie, vol. 28, n° 3, décembre 2012, pp. 325-337, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué en 2011 l’efficacité d’un programme de formation de base appelé « carte blanche » mené en Australie occidentale dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Les auteurs ont recueilli trois types de données : des statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP), les résultats à un questionnaire utilisé largement dans les entreprises et les résultats de 82 entretiens de managers et de salariés. Les principaux résultats indiquaient que la formation était bénéfique pour les participants. Il n’y avait pas de preuve évidente que la formation faisait diminuer le nombre d’AT par salarié. Cependant, les auteurs suggéraient que la formation avait augmenté la perception de la sécurité chez les salariés de ce secteur et avait eu un impact positif sur la culture de sécurité dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.