0 avis
Patterns of work injuries : cases admitted to emergency room treatment compared to cases reported to the Danish Working Environment Authority during 2003–2010.
(Caractéristiques des accidents du travail : cas admis en services d'urgence et cas rapportés à l'autorité danoise de l'environnement de travail pour 2003-2010).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 2, février 2014, pp. 97-103, ill., bibliogr. (En anglais)
Les accidents du travail déclarés aux autorités en santé au travail sont utilisés pour suivre les progrès en matière de prévention. Toutefois, ces données sont biaisées en raison d'une sous-déclaration importante et ne représentent pas tous les accidents du travail. Une image plus complète et plus précise de la répartition des accidents de travail peut être obtenue par l'ajout des données provenant des services hospitaliers d'urgence. Les accidents du travail admis aux urgences de l'Hôpital universitaire d'Odense (50 000), et les déclarations faites à l'autorité danoise de l'environnement de travail (DWEA) pour la même zone géographique, entre 2003 et 2010, ont été inclus dans l'étude. Le recoupement entre les deux systèmes d'enregistrement d'accidents était de 16 %. Une différence majeure concernait le type d'accidents. Certains accidents, comme les "blessures aux yeux" ou les "coupures ou blessures superficielles" étaient fréquemment observés au service d'urgence, mais pas signalés à la DWEA. D'autres lésions comme les lombalgies, rarement vues aux urgences, étaient souvent signalées à la DWEA. En outre, les jeunes travailleurs consultent plus souvent les services d'urgence que les travailleurs plus âgés, et les accidents dans les secteurs à haut risque ont la plus faible proportion de déclarations. Aucun des deux systèmes d'enregistrement ne donne une image complète des accidents du travail. Mais fusionnés, ils représentent un nombre significatif d'accidents, qui tient compte des différences dans les sources de données, par exemple concernant la distribution inégale selon l'âge, le sexe, le type de blessure et le type de l'industrie.