0 avis
The relationship between macroeconomic and industry-specific business cycle indicators and work-related injuries among Danish construction workers.
(Relation entre les indicateurs de conjoncture macro-économiques et sectoriels et les accidents du travail chez des travailleurs danois de la construction).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 4, avril 2015, pp. 271-276, ill., bibliogr. (En anglais)
Les corrélations entre les données d'accidents des services d'urgence (ED) et de l'Autorité danoise sur l'environnement de travail (WEA), deux indicateurs généraux macroéconomiques (produit intérieur brut et taux de chômage danois) et deux indicateurs spécifiques de l'industrie du bâtiment (valeur ajoutée brute et nombre de salariés) ont été analysées pour la période 1984-2010 dans la région d'Odense. Les résultats montrent que les taux d'accidents augmentent en période de boom économique et diminuent en période de récession. Des changements dans la sécurité au travail et/ou des changements dans les attitudes vis-à-vis des déclarations ont été suggérés pour expliquer cette relation. Toutefois, les coefficients de régression étaient généralement faibles à la fois pour les données ED (0,14 à 0,20) et les données WEA (0,13 à 0,36). De plus, bien qu'il existe une certaine variabilité dans la force de la relation entre les différents indicateurs de conjoncture économique, les relations ne sont généralement pas plus fortes pour les accidents WEA que pour les accidents ED, sauf pour le chômage général. De même, il n'a pas été identifié de différences substantielles dans la force de la relation entre les indicateurs spécifiques au secteur et les indicateurs macro-économiques. En conclusion, les changements dans l'attitude vis-à-vis des déclarations ne semblent pas jouer un rôle majeur dans la relation entre cycle économique et accidents du travail dans le contexte danois.