0 avis
A longitudinal general population-based study of job strain and risk for coronary heart disease and stroke in Swedish men.
(Etude longitudinale en population générale des contraintes de travail et du risque de maladie coronaire et d’accident vasculaire cérébral chez les hommes suédois).
Article
Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 4, n° 3, 2014, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner si le stress psychosocial à partir du modèle demande/latitude (JDC) augmentait le risque de coronaropathie (CHD) et d’accident vasculaire cérébral (AVC). L’étude de prévention primaire (PPS) initiée en Suède regroupait 6 070 hommes nés entre 1915 et 1925, sans antécédents de CHD et AVC initialement (1974-1997). L’exposition à des facteurs psychosociaux au travail a été évaluée à l’aide d’une matrice emploi exposition (MEE) pour le modèle JDC basé sur la profession au départ. Les participants ont été suivis à partir de l’examen initial, jusqu’à leur mort, leur sortie de l’hôpital, ou l’âge de 75 ans, selon le cas, en utilisant le registre national suédois des causes de décès et le registre des sorties d’hôpital pour les AVC mortels et non mortels et les CHD. Des modèles de régression de Cox ont été utilisés avec AVC ou CHD comme paramètres, le modèle JDC et l’âge comme variables explicatives, ainsi que des modèles stratifiés selon le tabagisme, le stress auto-déclaré, le statut socio-économique, l’obésité, l’hypertension et le diabète. Les résultats ont montré un excès de risque (HR) de CHD en relation avec des contraintes élevées (HR 1,31 et intervalle de confiance IC à 95 % de 1,01 à 1,70). Le risque était encore accru chez les fumeurs ou anciens fumeurs et parmi les cols bleus. Une relation a été observée entre avoir peu de latitude et excès de risque de CHD (HR 1,19 ; IC 95 % de 1,06 à 1,35). Aucune augmentation du risque d’AVC n’a été observée dans n’importe laquelle des catégories du modèle JDC. En conclusion, l’exposition au stress psychosocial professionnel défini par les contraintes professionnelles ou peu de latitude augmentait le risque de CHD, en particulier chez les fumeurs et les cols bleus.