0 avis
Assessment of a novel, easy-to-implement, aerosolized H2O2 decontamination method for single-use filtering facepiece respirators in case of shortage.
(Evaluation d'une nouvelle méthode de décontamination à base d'H2O2 aérosolisé, facile à mettre en œuvre, pour les masques filtrants jetables en cas de pénurie).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.19 n°10-11, octobre-novembre 2022, pp.663-675, ill., bibliogr.
La pandémie de COVID-19 a provoqué une pénurie mondiale d'équipements de protection individuelle, notamment les masques filtrants FFP. Cette situation a augmenté le risque pour les travailleurs de la santé de contracter le SARS-CoV-2. Pour faire face à cette pénurie, diverses stratégies ont été évaluées. En cas de pénurie critique, la réutilisation de masques jetables peut être nécessaire. Cette étude présente une méthode de décontamination fiable et facile à appliquer, utilisant de l'hydrogène peroxydé aérosolisé à 12 % pendant 4 heures. Cette méthode a été testée sur des masques FFP2 de différentes marques, avec une efficacité microbienne démontrée et sans dommage significatif pour l'intégrité des masques. En garantissant une décontamination sûre et efficace, cette méthode pourrait offrir une solution pour pallier les pénuries sévères, tout en permettant des plans de crise flexibles et simples. Toutefois, il est essentiel de valider cette procédure pour chaque modèle de masque avant son utilisation sur le terrain.
Autres articles du numéro «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»