L’habilitation des salariés : le rôle du supérieur et des collègues.


Article

LAPOINTE E. | BOUDRIAS J.S.

Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 19, n° 4, décembre 2013, pp. 318-335, ill., bibliogr.

Les pratiques organisationnelles d’habilitation ont généralement un succès limité si elles ne sont soutenues que par les hauts dirigeants. La présente étude, menée auprès de 418 salariés québécois, examine le rôle de deux acteurs de l’environnement social proximal, le supérieur et les collègues, dans l’habilitation du personnel. Des indicateurs psychologiques et comportementaux, obtenus par questionnaires auto-révélés, ont été utilisés pour établir le degré d’habilitation des salariés. Des régressions multiples montrent que les contributions de ces deux acteurs sont distinctes et s’additionnent, en plus d’interagir de façon synergique, afin de rehausser l’habilitation des salariés. Ces résultats mettent en évidence l’importance de promouvoir des conditions sociales proximales favorables afin de susciter l’habilitation des salariés.

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