0 avis
Cerner les besoins des individus pour comprendre leur comportement au travail. Une tentative d’opérationnalisation.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 13 p., ill., bibliogr.
La satisfaction ou non-satisfaction des besoins des individus pourrait faire fluctuer leur comportement au travail et avoir une incidence sur leurs performances. Un modèle des principaux besoins pouvant potentiellement expliquer ces fluctuations, ainsi qu’une première opérationnalisation de ces besoins, ont été développés par des praticiens oeuvrant dans le domaine de l’évaluation du potentiel. Cet article cherche à exposer ce modèle et ses ancrages praxéologiques et théoriques, ainsi qu’à amorcer la recherche en vue d’évaluer empiriquement l’opérationnalisation proposée. A cet égard, une étude transversale et descriptive a été menée afin d’explorer la prévalence et les interrelations des besoins chez un échantillon de 200 professionnels et gestionnaires à partir de deux sources d’information (tests psychométriques et rapport d’un psychologue). Les résultats indiquent que les deux sources d’information donnent des résultats modérément convergents, ce qui suggère que l’opérationnalisation n’est pas encore au point. D’autres recherches seraient souhaitables afin d’affiner l’opérationnalisation des besoins du modèle étudié et de confirmer que les besoins sont effectivement liés aux variations du comportement au travail.