0 avis
Short, fine and WHO asbestos fibers in the lungs of Quebec workers with an asbestos-related disease.
(Fibres d'amiante, courtes, fines et répondant à la définition de l'OMS dans les poumons des travailleurs du Québec atteints d'une maladie liée à l'amiante).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 9, septembre 2013, pp. 1001-1014, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’analyser la relation entre les caractéristiques des fibres d’amiante et les maladies liées à l’amiante chez les travailleurs. Les données collectées entre 1988 et 2007 pour les demandes de d'indemnisation ont été utilisées. Les fibres d’amiante présentes dans les poumons de 123 travailleurs québécois ont été décrites en fonction des caractéristiques sociodémographiques, des antécédents professionnels et des maladies (asbestose, mésothéliome, cancer du poumon). Les résultats ont montré que la plupart des travailleurs (85 %) présentaient des fibres de type chrysotile dans leurs poumons, et que respectivement 76 %, 64 % et 43 % avaient des fibres de type trémolite, amosite et crocidolite. La moitié des fibres étaient courtes, 30 % étaient fines et 20 % correspondaient à la définition de l'Organisation mondiale de la Santé (fibres OMS : longueur >= 5 micromètres, diamètre >= 0,2 et < 3 micromètres). Les fibres de type chrysotile étaient toujours observées dans les poumons des travailleurs 30 ans ou plus après la dernière exposition. En conclusion, les résultats soulignent la pertinence de considérer plusieurs critères dimensionnels pour caractériser les risques sanitaires liés à l'inhalation d'amiante.