Biométrologie des fibres dans les tissus pulmonaires de travailleurs québécois atteints d'une maladie professionnelle reliée à l'amiante entre 1988 et 2008.


Brochure | Numéro 1380

ADIB G. | LABRECHE F. | DE GUIRE L. | DION C.

Edition : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ, 945 avenue Wolfe, Québec, Québec G1V 5B3, Canada), 2011, 164 p., ill., bibliogr.


Cette étude décrit les caractéristiques de 123 travailleurs québécois ayant eu une analyse biométrologique du contenu pulmonaire en fibres entre 1988 et 2007 et atteints d'une maladie professionnelle reliée à l'amiante (amiantose, mésothéliome et cancer pulmonaire). Les données biométrologiques ont permis d'identifier le type de fibres présentes dans les poumons des travailleurs et de calculer leur concentration, leur longueur, leur diamètre et le rapport longueur/diamètre (L/d). Elles ont aussi permis de compter et de différencier les fibres courtes d'amiante (FCA), les fibres fines d'amiante (FFA) et les fibres correspondant à la définition de l'Organisation mondiale de la Santé (fibres OMS). Les résultats de cette étude sont en général similaires à ce qui est décrit dans la littérature. Quelques informations nouvelles retiennent toutefois l’attention : la présence de chrysotile dans les tissus pulmonaires de 85 % des travailleurs, la persistance de cette fibre dans les poumons de certains des travailleurs 30 ans après l’arrêt de l’exposition et la répartition des FCA, FFA et fibres OMS dans le contenu pulmonaire dans des proportions respectives de 50 %, 30 % et 20 %. Ces résultats doivent être interprétés avec précaution compte tenu de la non-représentativité de l’échantillon étudié. Malgré cette réserve, les résultats sur la présence de chrysotile dans les poumons des travailleurs reflètent le type d’exposition à l’amiante des Québécois. Cependant, la faible proportion de fibres OMS dans les poumons des travailleurs atteints d’une amiantose, d’un mésothéliome ou d’un cancer pulmonaire confirme la pertinence de prendre en compte d’autres critères dimensionnels pour caractériser les risques sanitaires liés à l’inhalation d’amiante.

Autres documents dans la collection «Publication 1380.»

Suggestions

Du même auteur

Short, fine and WHO asbestos fibers in the lungs of Quebec workers with an asbestos-related disease. = (Fibres d'amiante, courtes, fines et répondant à la définition de l'OMS dans les poumons des travailleurs du Québec atteints d'une maladie liée à l'amiante).. 9. 56 | ADIB G.

Short, fine and WHO asbestos fibers in the lungs of Quebec workers with an asbes...

Article | ADIB G. | 2013

L’objectif de cette étude était d’analyser la relation entre les caractéristiques des fibres d’amiante et les maladies liées à l’amiante chez les travailleurs. Les données collectées entre 1988 et 2007 pour les demandes de d'indem...

Données d’intervention sur les chantiers de construction et autres lieux de travail comportant de l’amiante (2012-2014). | ADIB G.

Données d’intervention sur les chantiers de construction et autres lieux de trav...

Brochure | ADIB G. | 2016

Ce rapport présente une analyse des données d’intervention de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail sur les chantiers de construction et autres lieux de travail aux prises avec de l’amiant...

Maladies reliées à l'exposition au béryllium au Québec. Etude des réclamations soumises à la Commission de la santé et de la sécurité du travail entre 1999 et 2002. | LABRECHE F.

Maladies reliées à l'exposition au béryllium au Québec. Etude des réclamations s...

Brochure | Numéro 551 | LABRECHE F. | 2006

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’incidence des cas de bérylliose chronique et subclinique et de la sensibilisation au béryllium et de décrire les caractéristiques et les symptômes présentés par les travailleurs au Québe...

Chargement des enrichissements...