0 avis
Effects of an exercise programme on preventing neck pain among office workers : a 12-month cluster-randomised controlled trial.
(Effets d'un programme d'exercice sur la prévention des douleurs au cou chez les travailleurs de bureau : essai contrôlé randomisé par grappes sur 12 mois).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 1, janvier 2014, pp. 63-70, ill., bibliogr. (En anglais)
Les effets d'un programme d'exercices sur 12 mois ont été évalués chez 567 travailleurs de bureau en bonne santé, ayant des mouvements de flexion du cou limités et une moindre endurance des fléchisseurs du cou (285 faisant les exercices d'étirement quotidiens et des exercices hebdomadaires d'endurance, et 282 témoins). Au cours des 12 mois de suivi, 12,1 % des participants du groupe d'intervention et 26,7 % du groupe témoin ont développé des douleurs incidentes au cou. Les taux de risque (HR) ont montré un effet protecteur du programme d'exercices (HR = 0,45, IC 95 % = 0,28 à 0,71) après ajustement pour les facteurs biopsychosociaux. Il n'y avait pas de différence significative dans l'intensité de la douleur, le handicap et la qualité de vie, et l'état de santé pour les personnes ayant déclaré des douleurs au cou entre le groupe d'intervention et le groupe témoin.