0 avis
Associations between prevalence of self-reported musculoskeletal symptoms of the spine and biopsychosocial factors among office workers.
(Liens entre la prévalence des symptômes musculosquelettiques auto-rapportés de la colonne vertébrale et les facteurs biopsychosociaux chez les travailleurs de bureau).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 51, n° 2, mars 2009, pp. 114-122, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article étudie la relation entre la prévalence auto-rapportée de symptômes musculosquelettiques au niveau du cou, du dos et des lombaires et certains facteurs individuels professionnels physiques et psychosociaux. Une étude transversale utilisant un questionnaire descriptif a été distribué à 2 000 travailleurs dans 54 entreprises à Bangkok. Après prise en compte des critères d'exclusion, 1 185 travailleurs ont été acceptés dans l'étude. Travailler fréquemment dans une position inconfortable augmentait le risque de ressentir des symptômes au niveau de la tête et du cou. Des flexions fréquentes du tronc augmentaient le risque de symptômes dans le haut du dos, tandis qu'un travail nécessitant peu d'interactions avec les autres diminuait le risque de symptômes dans le haut du dos. Travailler plus de 8 heures par jour entraînait un risque élevé de symptômes au niveau des lombaires. En conclusion, certains facteurs biopsychosociaux était liés à la prévalence de symptômes au niveau de la colonne vertébrale chez les employés de bureau.