0 avis
A survey of exposure to enzymes in cleaning solutions used to clean endoscopes.
(Surveillance de l’exposition aux enzymes présents dans les solutions de lavage utilisées pour nettoyer les endoscopes).
Etude et rapport | Research Report RR972
Edition : Health and Safety Executive (HSE, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni), 2013, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les enzymes protéolytiques sont des risques reconnus d’allergies cutanées et respiratoires. Des cas d’asthme ont été identifiés chez des personnels de soins de santé utilisant des solutions de nettoyage contenant ces enzymes pour décontaminer les endoscopes et le matériel chirurgical. Une évaluation a été menée dans trois hôpitaux utilisant des produits contenant des enzymes pour nettoyer les endoscopes. Les échantillonnages dans l’air ont montré qu’environ un tiers des échantillons individuels et la moitié des échantillons ponctuels montraient une activité protéase à des niveaux qui peuvent entraîner des risques de sensibilisation allergique. Les échantillons par frottis montraient des protéases sur les surfaces là où étaient réalisées les opérations manuelles de prélavage des endoscopes, et des niveaux plus faibles étaient présents partout dans ces pièces. L’un des facteurs de risque de contamination importante des surfaces était lié au fait de ne pas savoir que les enzymes étaient présents dans ces solutions de lavage et représentaient un risque de sensibilisation respiratoire. Un autre facteur était de ne pas savoir que la présence de ces enzymes n’était pas nécessairement indiquée sur les étiquettes parce que leurs concentrations étaient inférieures à 1 %. Ceci avait pour conséquence des mesures de contrôle insuffiisantes. Les niveaux de contamination des surfaces étaient nettement inférieurs dans l’un des hôpitaux où le nettoyage des surfaces était réalisé régulièrement dans la journée.
Autres documents dans la collection «Research Report RR972.»