0 avis
The adaptation of existing personal inhalable aerosol samplers for bioaerosol sampling.
(Adaptation d'échantillonneurs individuels d'aérosols inhalables pour réaliser un échantillonnage d'aérosols biologiques).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 59, n° 12, décembre 1998, pp. 831-841, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'éviter l'exposition aux aérosols biologiques sur le lieu de travail, les auteurs ont mis au point des échantillonneurs individuels qui permettent non seulement de séparer en trois fractions l'aérosol respiré, mais aussi de quantifier et d'identifier les micro-organismes présents dans chaque fraction. Ces trois fractions sont définies par des conventions internationales. Le travail s'est effectué en deux étapes : choix des substrats permettant le mieux de récupérer les micro-organismes ; puis optimisation des substrats choisis afin d'isoler les trois fractions de l'aérosol. Les substrats choisis ont été des mousses poreuses de polyuréthane qui permettent d'isoler les grandes particules, et un filtre de polycarbonate pour isoler les plus petites particules. Les mousses et le filtre peuvent être facilement mis dans un échantillonneur individuel d'aérosol. Selon les auteurs, des études ultérieures seraient nécessaires pour optimiser les procédures de préparation, et de stockage dessubstrats, et pour comparer ce nouvel échantillonneur à d'autres méthodes, comme le cyclone de verre. Ils pensent que ce nouveau modèle aura de nombreux champs d'application : usines de traitement des déchets, usines de textile, secteur de l'agriculture, etc.