0 avis
Development and evaluation of a new occupational medicine teaching module to advance self-efficacy and knowledge among medical students.
(Mise au point et évaluation d'un nouveau module d'enseignement en médecine du travail pour améliorer l'auto-efficacité et l'acquisition des connaissances des étudiants en médecine).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 11, novembre 2013, pp. 1276-1280, ill., bibliogr. (En anglais)
L'auto-efficacité est définie comme l'opinion d'une personne sur ses capacités à mener à bien une tâche. Il a été montré qu'elle influençait la motivation des étudiants et la réussite scolaire. Le but de cette étude était d'évaluer l'impact d'un nouveau module d'enseignement européen en médecine du travail sur l'auto-efficacité et les connaissances des étudiants en médecine. Des tests avant, entre-deux et après la formation ont été utilisés pour évaluer l'auto-efficacité et l’acquisition des connaissances de 261 étudiants de troisième année de médecine sur les questions de santé au travail. Les déterminants de l'auto-efficacité et des connaissances ont également été identifiés. Les données mesurées ont été analysées avec des méthodes statistiques à plusieurs niveaux. Le niveau d'auto-efficacité et de connaissances en médecine du travail a augmenté après la formation. Les étudiants qui ont suivi régulièrement les cours avaient des scores significativement plus élevés que les participants sporadiques. Il n'y avait pas de relation entre le niveau d'auto-efficacité et le score final de connaissances. En conclusion, enseigner avec le nouveau module de médecine du travail a été efficace. La présence aux cours était un déterminant important de l'auto-efficacité et de la performance. L'auto-efficacité n'a pas été associée à un score de connaissances. Encourager la participation de la classe peut permettre d’améliorer la réussite des étudiants.