0 avis
Relationship between non-standard work arrangements and work-related accident absence in Belgium.
(Association entre les contrats et horaires de travail non standards et l'absence suite à un accident du travail en Belgique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 59, n° 2, mars 2017, pp. 177-186, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif principal de cette étude est d'examiner la relation entre l'absence suite à un accident du travail et les indicateurs relatifs à des contrats et horaires de travail non standards, y compris le contrat précaire, les horaires de travail prolongés, les emplois multiples et le travail posté, en utilisant un échantillon belge représentatif et en tenant compte de plusieurs facteurs sociologiques et démographiques et des caractéristiques de travail. Cette étude était basée sur les données de la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail. L'échantillon comprenait 3 343 répondants originaires de Belgique, tous salariés. Les associations entre les contrats et les horaires de travail non standards et l'absence suite à un accident du travail (ou arrêt maladie) ont été étudiées avec des techniques de modélisation de régression logistique multivariée et en faisant un ajustement pour plusieurs facteurs de confusion. Au cours des 12 derniers mois, environ 11,7 % des travailleurs étaient absents du travail suite à un accident du travail. Un modèle de régression multivariée a montré un risque accru d’accident pour ceux qui effectuaient un travail posté (OR : 1,546). L’association entre le type de contrat et les accidents du travail n'était pas significative (OR : 1,163). En outre, aucune différence statistiquement significative n'a été observée pour ceux qui effectuaient des horaires prolongés (OR : 1,217) et ceux qui avaient plusieurs emplois (OR : 1,361) en relation avec une absence liée à un accident du travail. Ceux qui avaient évalué être en mauvaise santé, ceux qui avaient un faible niveau de scolarité, les salariés du secteur de la construction et ceux exposés à des facteurs biomécaniques étaient plus fréquemment victimes d'un arrêt suite à un accident du travail. Aucune différence significative entre les sexes n'a été observée. En conclusion, les indicateurs relatifs à des contrats et horaires de travail non standards, à l'exception du travail posté, n'étaient pas, dans cette étude, significativement associés à un arrêt suite à un accident du travail. Pour diminuer la charge des accidents du travail, il faut non seulement mettre en place des stratégies et des interventions pour diminuer les risques, mais il faut aussi des efforts politiques pour limiter le travail posté. De manière générale, des mesures de prévention et plus de formation au travail sont nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs.