Promoting organizational citizenship behaviors : the mediating role of intrinsic work motivation.


(Promotion des comportements de citoyenneté organisationnelle : le rôle médiateur de la motivation intrinsèque au travail).


Article

BATTISTELLI A. | GALLETTA M. | PORTOGHESE I. | POHL S. | ET COLL.

Publié dans : Travail humain, vol. 76, n° 3, juillet 2013, pp. 205-226, ill., bibliogr. (En anglais)

Guidés par les théories de l’échange social et de l’autodétermination, les auteurs ont testé un modèle dans lequel la motivation autodéterminée agit comme un facteur médiateur dans la relation entre, d’une part, les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCOs) et, d’autre part, des caractéristiques organisationnelles (soutien organisationnel perçu) et des attitudes au travail (attachement affectif). Un total de 590 infirmières de deux hôpitaux italiens a participé à l’étude. Un échantillon de 327 infirmières a été utilisé pour vérifier le rôle médiateur de la motivation intrinsèque (hypothèse 1). Afin de démontrer que la médiation ne fonctionne que pour la motivation intrinsèque, un autre échantillon de 263 infirmières a été utilisé pour tester le rôle médiateur de la motivation extrinsèque (hypothèse 2). Les résultats indiquent que l’attachement affectif et le soutien organisationnel perçu (SOP) étaient différemment et directement liés aux comportements de citoyenneté, et indirectement liés par le biais de la motivation intrinsèque, qui était une variable importante de médiation. En effet, les résultats pour l’hypothèse 2 ont montré que la motivation extrinsèque n’était pas un médiateur de la relation entre, d’une part les CCOs et, d’autre part, l’attachement affectif et le SOP. Ce constat vient à l’appui de l’hypothèse 1. Les résultats de cette étude fournissent des suggestions importantes en termes de stratégies de gestion des ressources humaines qui pourraient contribuer à améliorer le SOP, l’attachement émotionnel et la motivation intrinsèque afin d’obtenir des employés citoyens. En conclusion, les auteurs exposent les conséquences pratiques de ces résultats pour les salariés et les organisations.

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