0 avis
Pleural mesothelioma : epidemiological and public health issues. Report from the second Italian consensus conference on pleural mesothelioma.
(Mésothéliome pleural : questions épidémiologiques et de santé publique. Rapport de la seconde Conférence de consensus italienne sur le mésothéliome pleural).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 104, n° 3, mai-juin 2013, pp. 191-202, bibliogr. (En anglais)
Le mésothéliome malin (MM) est étroitement lié à l'exposition à l'amiante, si bien que son épidémiologie se limite à l'histoire et à la géographie de celui-ci. Pourtant, les mécanismes déclenchants et les interactions entre les tissus de la plèvre et les fibres sont complexes et encore mal élucidés, et les efforts pour individualiser les traitements ne portent pas encore leurs fruits. En Italie, pays dans lequel la fréquence de la pathologie est parmi l'une des plus élevées au monde, un réseau de registres spécialisés a été constitué afin de suivre et de décrire la progression et les caractéristiques épidémiologiques de cette maladie. Cet article rapporte une synthèse des informations présentées et les principales conclusions émises lors de la 2e Conférence de consensus italienne sur le mésothéliome pleural qui s'est tenue à Turin les 24 et 25 novembre 2011. Sont ainsi évoqués les causes connues du MM, les mécanismes de la cancérogénicité de l'amiante en lien avec le MM, les autres causes possibles de MM (radiations ionisantes, virus, facteurs personnels), les relations entre l'exposition à l'amiante et l'occurrence du MM (dose-réponse, latence, biopersistence et disparition des fibres), les projections des incidences futures, la surveillance épidémiologique, l'impact économique pour les services de santé du pays, la surveillance médicale durant et après l'exposition, le taux de survie des cas diagnostiqués.