0 avis
Ethylbenzene-induced hearing loss, neurobehavioral function, and neurotransmitter alterations in petrochemical workers.
(Perte d'audition, fonction neurocomportementale et altérations des neurotransmetteurs induites par l'éthylbenzène chez les travailleurs de la pétrochimie).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 9, septembre 2013, pp. 1001-1006, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour but d'évaluer la perte de l'audition, la fonction neurocomportementale et les altérations des neurotransmetteurs chez les travailleurs de la pétrochimie. Dans ce but ont été recrutés 246 et 307 travailleurs de deux usines pétrochimiques exposés à l'éthylbenzène et au bruit, 290 travailleurs exposés seulement au bruit d'une centrale électrique ainsi que 327 employés faisant office de groupe témoin. Les fonctions auditives et neurocomportementales ont été évaluées. Les neurotransmetteurs sériques ont été également mesurés. La prévalence de la perte d'audition était beaucoup plus élevée dans les groupes pétrochimie que dans ceux de la centrale électrique et témoin (p < 0,05). Par rapport au groupe témoin, les scores de la fonction neurocomportementale reflétant les activités d'apprentissage et de mémoire étaient en baisse chez les travailleurs de la pétrochimie (p < 0,05), de même que l'activité de l'acétylcholinestérase. Une corrélation négative a été observée entre la fonction neurocomportementale et l'acétylcholinestérase. En conclusion, l'exposition à l'éthylbenzène pourrait être associée à la perte d'audition, à des anomalies fonctionnelles neurocomportementales et au déséquilibre des neurotransmetteurs.