Solving a methodological challenge in work stress evaluation with the Stress Assessment and Research Toolkit (StART) : a study protocol.


(Résolution d'un défi méthodologique dans l’évaluation du stress professionnel grâce à la boite à outils StART (Stress Assessment and Research Toulkit) : protocole d’étude).


Article

GUGLIELMI D. | SIMBULA S. | VIGNOLI M. | BRUNI I. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 8, n° 18, 2013, 11 p. ill., bibliogr. (En anglais)

L’évaluation du stress est un domaine d'intérêt majeur et complexe à cause des nombreux aspects méthodologiques du processus d’évaluation. Le but de ce travail était de proposer un protocole d’étude afin de tester une nouvelle méthode (StART) d’évaluation des facteurs de risque psychosociaux au travail. Cette méthode aborde plusieurs problèmes méthodologiques (données subjectives versus objectives, données qualitatives versus quantitatives) en évaluant les facteurs professionnels de stress à l’aide de différents types de données (archives organisationnelles, données qualitatives, enquêtes, données d’observation) utilisant des méthodes de recherche combinées. De plus, elle permet de considérer conjointement des aspects négatifs et positifs du travail, en utilisant une approche qui prend en compte en même temps exigences et ressources du travail. En conclusion, les auteurs estiment que l’intégration de ces sources de données peut réduire les biais méthodologiques et théoriques liés à la recherche sur le stress en milieu de travail, permettant aux chercheurs et aux professionnels d’obtenir une description fiable du stress des travailleurs, donnant une vision plus claire des risques psychosociaux, et permettant le recueil d’un grand nombre de données. Enfin, l’implantation de la méthode pourrait garantir sur le long terme une prévention primaire dans la gestion des risques psychosociaux, et permettre ainsi de réduire ou modifier l’intensité, la fréquence ou la durée des exigences organisationnelles.

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