A "normal accident" with a tower crane ? An accident analysis conducted by the Dutch safety board.


("Accident normal" d'une grue à tour ? Analyse de l'accident menée par le comité de sécurité des Pays-Bas).


Article

SWUSTE P.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 57, août 2013, pp. 276-282, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article relate les analyses conduites par le comité de sécurité hollandais suite à la chute d'une tour à grue sur un chantier de construction à Rotterdam le 10 juillet 2008, afin de déterminer les causes de l'accident. Il a été ainsi démontré que la flexibilté du mât et du bras horizontal était plus grande que celle calculée par le concepteur. Au moment de hisser une charge lourde, la grue s'est écroulée. Les défauts de conception n'ayant pas été établis, l'accident a été classé comme "normal" mais, de par ses origines, pouvant à nouveau se produire sur toutes les grues construites sur le même modèle. Ces défauts de conception ne se révélent qu'au moment de l'utilisation et, n'ayant pas été détectés au moment des inspections et audits officiels, n'empêchent pas l'obtention du marquage CE. Une fois mis en vente, il n'existe plus de mesures de protection capables de révéler les faiblesses structurelles de ces engins de levage.

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