0 avis
Do obesity and sleep problems cluster in the workplace ? A multivariate, multilevel study.
(L’obésité et les problèmes de sommeil se trouvent ils regroupés dans un même lieu de travail ? Etude multivariable sur plusieurs niveaux).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 3, mai 2013, pp. 276-283, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner la survenue concomitante d’obésité et de problèmes de sommeil parmi des employés et des lieux de travail. Les données sur 39 873 femmes et hommes travaillant dans 3 040 lieux de travail en 2000-2002 (secteur public finlandais) ont été utilisées. Parmi les participants, 11 % étaient obèses et 23 % rapportaient des problèmes de sommeil. Une corrélation a été trouvée entre obésité et problèmes de sommeil aussi bien au niveau individuel qu’institutionnel. Ces dernières corrélations, mais pas les précédentes, demeuraient après avoir pris en compte les facteurs de confusion individuels et organisationnels, tels que l’âge, le sexe, le statut socio-économique, le travail posté, la consommation d’alcool, le stress professionnel, et la proportion de travailleurs temporaires et manuels dans l’entreprise. En conclusion, cette étude montre que les lieux de travail avec une forte prévalence d’employés souffrant de troubles du sommeil sont aussi, vraisemblablement, ceux qui ont des employés obèses, indépendamment des liens entre obésité et troubles du sommeil. Ceci suggère que les différences entre les sujets n’expliquent pas le regroupement de ces deux problèmes de santé sur le lieu de travail. Des interventions destinées à diminuer l’obésité et les problèmes de sommeil, en plus de celles qui ciblent les individus à risque, pourraient bénéficier du fait d’identifier des lieux de travail à risque (par exemple ceux où l’on retrouve obésité et troubles du sommeil).