0 avis
Pupils with special educational needs in basic education schools and teachers’ sickness absences – a register-linkage study.
(Présence d’élèves ayant des besoins particuliers en termes d’enseignement dans les écoles primaires et arrêts maladie chez les professeurs : étude couplée à partir d’un registre).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 3, mai 2012, pp. 209-217, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher si l’existence d’un pourcentage élevé d’élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers (SEN) dans les écoles primaires augmentait le risque d’arrêt maladie chez les enseignants, et si ce risque dépendait du ratio élève/enseignant (PTR) (indicateur des ressources pédagogiques dans les écoles). Les données issues d’un registre ont été obtenues pour 8 089 enseignants travaillant dans 404 écoles de 10 municipalités en Finlande au cours de l’année scolaire 2004-2005. Des modèles de régression multinomiale à plusieurs niveaux ont été utilisés pour examiner le risque d’arrêts maladie de courte et longue durées en relation avec le pourcentage d’élèves SEN et le PTR de l’école. Après avoir pris en compte les caractéristiques des écoles et des enseignants, le risque d’arrêts maladie de longue durée était supérieur chez les enseignants des écoles ayant un fort pourcentage d’élèves SEN à celui des écoles dont le pourcentage était faible (rapport de cotes OR : 1,5 avec un intervalle de confiance IC à 95 % entre 1,2 et 1,8). C’était également le cas pour les arrêts de courte durée (OR 1,4 ; IC 95 % 1,2-1,7). Dans les analyses stratifiées par niveaux de PTR, l’association entre le pourcentage d’élèves SEN et les arrêts de longue durée était supérieure de 15 % chez les professeurs dont le PTR était élevé par rapport à ceux à PTR faible. En conclusion, les arrêts maladie des professeurs semblent augmenter en cas de fort pourcentage d’élèves SEN, en particulier lorsque le PTR est élevé. Les ressources en enseignants des écoles ayant un pourcentage élevé d’élèves nécessitant une attention particulière devraient être particulièrement surveillées afin de garantir la santé des professeurs.