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Proposition d’une définition de la compétence en manutention et impacts sur la formation.
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Publié dans : Travail humain, vol. 76, n° 2, avril 2013, pp. 129-153, ill., bibliogr.
Les activités de manutention qui sont source de troubles musculo-squelettiques (particulièrement au dos), ont fait l’objet de nombreuses études et d’efforts de prévention au fil des ans. La formation des manutentionnaires est un axe de prévention fréquent. Une approche de formation dominante consiste à enseigner des consignes de base qui se matérialisent à travers des techniques standards que les manutentionnaires doivent appliquer en permanence. Certaines études récentes remettent en question les effets de ces formations tandis que d’autres apportent un regard nouveau sur la réalité du travail de manutention. Des manutentionnaires comptant plusieurs années d’expérience utilisent des façons de faire plus diversifiées que ce qui est enseigné en formation. Leur défi n’est pas tant d’appliquer une technique prédéfinie que d’adapter leurs façons de faire en fonction tant de la variabilité des situations dans lesquelles ils se retrouvent que des sollicitations souvent contradictoires auxquelles ils sont exposés. Une refonte des formations est essentielle pour être en phase avec l’activité des manutentionnaires. Les auteurs proposent une démarche basée sur l’approche par compétences et sur des règles qui encadrent et permettent de décrire l’action, plutôt que sur des techniques standards.