0 avis
Etude de cas : apport de différentes sources de données à la réalisation d'une intervention ergonomique visant la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Etude et rapport | R-328
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2003, 163 p., ill., bibliogr.
Bien que des recherches aient étudié l'utilité des différentes méthodes de recueil de données en ergonomie, aucune n'avait jusqu'à présent déterminé leur contribution à la réalisation d'une intervention ergonomique efficace. Cette activité a fait le suivi a posteriori d'un projet d'intervention ergonomique en entreprise. Elle a analysé de façon critique la contribution à l'intervention de neuf sources de données utilisées régulièrement en ergonomie, du questionnaire de symptômes des troubles musculosquelettiques, aux entretiens avec divers acteurs de l'entreprise en passant par les modalités d'observation systématique. Les conclusions qu'en tirent les auteurs suscitent une réflexion en profondeur qui permet de préciser les principales caractéristiques, avantages et limites des différentes sources de données dans le contexte étudié. Dans cette perspective, les résultats peuvent apporter beaucoup aux ergonomes, mais aussi aux praticiens et chercheurs d'autres disciplines. Cette publication est disponible en version PDF sur le site Internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-328.»