Bien-être émotionnel au travail et changement organisationnel. Le cas Essilor.


Article

REMOUSSENARD C. | ANSIAU D.

Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 15, n° 1, 2013, 15 p., ill., bibliogr.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises mettent en place des projets de changements organisationnels afin de s’adapter aux modifications d’un environnement très concurrentiel. Ce faisant, elles se heurtent à des difficultés liées notamment aux situations de mal-être que ces changements peuvent induire. Cette étude vise à explorer les effets de nouvelles politiques managériales sur le bien-être émotionnel des salariés. Les auteurs explorent les politiques mises en oeuvre par un des sites du Groupe Essilor dans le contexte d’un changement organisationnel. Ils analysent d’un point de vue quantitatif et qualitatif les effets induits par ces politiques sur les salariés et sur la façon dont Essilor-Dijon en tient compte dans sa gestion des collaborateurs pour améliorer le bien-être au travail. Les résultats montrent que les émotions sont au coeur de la conduite du changement, pouvant jouer le rôle de freins ou de leviers en fonction des choix managériaux.

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