Qualité de vie au travail, stress et résilience d’enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés au Québec.


Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.


Acte congres

LEROUX M. | THEORET M. | GARON R.

Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 17 p., ill., bibliogr.


Cette étude cherche à explorer les relations entre la résilience de 23 enseignants du primaire et leur réflexion sur la pratique. La pratique d’enseignement étant plus complexe en milieux défavorisés, les compétences professionnelles des enseignants y sont mises à l’épreuve de façon plus intense, sans compter le stress, l’épuisement et l’attrition actuellement observés dans le corps enseignant. Or, des enseignants persistent à exercer dans ces milieux et en ressortent plus compétents après ce vécu difficile : ils font preuve de résilience. Comme la réflexion sur la pratique est un aspect souvent mis en lumière dans la littérature sur le développement des compétences professionnelles, les auteurs ont cherché à explorer les liens entre celle-ci et la résilience. Ils ont d’abord interrogé 23 enseignants d’écoles de zones défavorisées pour déterminer leur profil de résilience, puis les ont interviewés afin de mieux comprendre leur réflexion sur la pratique. Dans cette contribution, ils présentent des résultats préliminaires concernant la satisfaction à l’égard de divers aspects de leur travail, le stress et le degré de résilience de ces enseignants. Cette recherche permet d’ores et déjà de caractériser certaines de leurs conditions de travail et une fois les analyses complétées, elle pourrait fournir des pistes pour favoriser le développement de leur résilience et de leurs compétences professionnelles.

Suggestions

Du même auteur

Conception d'aides au contrôle et nouvelles technologies : le cas du contrôle du...

Acte congres | GAILLARD I. | 1995

Pour répondre à l'augmentation du trafic aérien et pour bénéficier de l'apport des nouvelles technologies, l'Aviation civile s'oriente vers un système où les contrôleurs du trafic aérien devront travailler dans un environnement pl...

Chargement des enrichissements...