0 avis
Job stress and physical activity related to elevated symptom clusters in breast cancer survivors at work.
(Relations entre stress au travail, activité physique et groupes de symptômes élevés chez des femmes en activité ayant survécu à un cancer du sein).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 1, janvier 2013, pp. 93-98, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si des groupes de symptômes (dépression, anxiété, fatigue, difficultés cognitives) apparaissent chez des salariées ayant survécu à un cancer du sein, et si ces groupes ont un lien avec le stress professionnel et à l'activité aérobie. Des employées, ayant survécu à un cancer du sein (n = 94), et des femmes sans antécédents de cancer (n = 100) ont répondu à un questionnaire en ligne dans le cadre d’une étude transversale. Les résultats ont montré que des niveaux d’anxiété, de dépression, de difficultés cognitives et de fatigue s’exprimaient en deux groupes, de gravité variable. Le groupe avec des symptômes graves est associé avec le cancer du sein, un stress professionnel plus élevé et des niveaux plus faibles d'activité physique aérobie. Ces résultats ouvrent des voies pour la prise en charge clinique et la recherche.