0 avis
Effects of rotation frequency and task order on localised muscle fatigue and performance during repetitive static shoulder exertions.
(Effets de la fréquence de rotation et de l'ordre des tâches sur la localisation de la fatigue musculaire et la performance durant des efforts statiques répétitifs au niveau des épaules).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 55, n° 10, octobre 2012, pp. 1205-1217, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que adoptée pour réduire et varier l'exposition aux risques liés à la manutention manuelle, la rotation des tâches n'a pas prouvé son efficacité pour diminuer le risque de troubles musculosquelettiques. Dans cet article, les auteurs présentent les résultats de l'étude qu'ils ont menée afin d'évaluer l'impact de la fréquence et de l'ordre de cette rotation sur la fatigue musculaire et la performance lorsque le même groupe de muscles est sollicité. 12 participants ont donc accompli 6 sessions de travail statique d'abduction des épaules avec ou sans rotation durant 1 h et à 2 niveaux de force. Les résultats montrent que l'augmentation de la fréquence nuit à la performance et que l'ordre de la rotation n'a que peu d'impact sur la fatigue musculaire. Les auteurs pensent que ces paramètres sont importants à prendre en compte lorsque cette organisation du travail est mise en place.