0 avis
Occupational arm-support and back-support exoskeletons elicit changes in reactive balance after slip-like and trip-like perturbations on a treadmill.
(Les exosquelettes professionnels dos-bras provoquent des changements dans l'équilibre réactif après des perturbations du mouvement de type glissade et trébuchement sur un tapis roulant).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.115 février 2024, 6 p., ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était d'étudier les effets des exosquelettes de soutien des bras et du dos sur l'équilibre réactif après des perturbations de type glissade et trébuchement sur un tapis roulant. Vingt-huit participants ont utilisé deux exosquelettes bras et deux exosquelettes dos avec le soutien (le couple articulaire d'assistance) activé ou désactivé. Dans chaque condition d'exosquelette, ainsi que dans un groupe témoin sans exosquelette, les participants ont été exposés à 12 perturbations du mouvement sur tapis roulant en position debout. Les exosquelettes n'ont pas augmenté de manière significative la probabilité d'un échec de récupération après les perturbations par rapport à l'absence d'exosquelette, mais ils ont eu des effets sur les variables cinématiques qui suggèrent que la récupération de l'équilibre était plus difficile. De plus, l'équilibre réactif différait entre le port d'exosquelettes de soutien dorsal et de soutien des bras, et entre le port d'un exosquelette activé et d'un exosquelette désactivé. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que ces exosquelettes peuvent augmenter le risque de chutes dues à des glissades et des trébuchements. Les mécanismes potentiels de cette augmentation du risque sont discutés et comprennent la masse supplémentaire et/ou les restrictions de mouvement associées au port de ces exosquelettes. Les résultats ne corroborent pas l'hypothèse selon laquelle le moment d'extension de la hanche/du dos fourni par les exosquelettes de soutien dorsal aurait un effet négatif sur le risque de chute.
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»