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Effect of training on exposure judgment accuracy of industrial hygienists.
(Effet de la formation sur la précision des évaluations de l'exposition par les hygiénistes industriels).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 4, avril 2012, pp. 242-256, ill., bibliogr. (En anglais)
L’article présente les résultats d’une étude sur les effets d’une formation à l'interprétation de données sur la précision de l’évaluation des expositions par des hygiénistes industriels dans plusieurs entreprises de différents secteurs industriels. Les entreprises participantes ont fourni des informations de surveillance de l’exposition pour des tâches spécifiques. Quarante-neuf hygiénistes de six entreprises ont participé à l'étude, et 22 tâches ont été évaluées. Le nombre de points de surveillance pour chacune des tâches variaient de 5 à 24. Après avoir examiné toutes les informations de base disponibles pour l’emploi, la tâche et les produits chimiques, les hygiénistes ont été invités à fournir leur appréciation sur la probabilité du 95e percentile de la distribution de l'exposition d’être situé dans une des quatre catégories d'exposition par rapport à la limite d'exposition professionnelle, (comme décrit dans la stratégie d'évaluation de l'exposition de l’AIHA). Quatre-vingt-treize jugements qualitatifs (c'est-à-dire sans examen des données de surveillance) et 2 142 jugements quantitatifs (faits après examen des données de surveillance) ont été obtenus. Une formation à l’'interprétation des données, avec des règles empiriques simples pour estimer le 95e percentile, a été dispensée à tous les hygiénistes. Un test d'interprétation des données a été administré avant et après la formation. Tous les jugements d'exposition ont été recueillis avant et après la formation. La précision du test d'interprétation des données a augmenté de 48 % à 67 % après la formation (p <0,001) et un biais significatif de sous-estimation a été éliminé. La précision de l’évaluation quantitative a été améliorée, passant de 46 % à 69 % (p <0,001) après la formation. L'utilisation d'outils statistiques est encouragée pour améliorer les jugements fondés sur des données de surveillance et permettre une rétroactivité et un étalonnage pour améliorer les jugements qualitatifs. Il peut être utile d'élaborer des programmes de formation standard pour améliorer les évaluations de l'exposition.