0 avis
Implementation of physical coordination training and cognitive behavioural training interventions at cleaning workplaces. Secondary analyses of a randomised controlled trial.
(Mise en place d'une intervention constituée de formations de coordination physique et de comportement cognitif sur les lieux de travail à nettoyer. Analyses secondaires d'un essai aléatoire contrôlé).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 55, n° 7, juillet 2012, pp. 762-772, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article rapporte les résultats tirés d'une intervention ergonomique mise en place sur les lieux de travail de 294 salariées chargées du nettoyage. Elles ont été aléatoirement placées dans l'un des trois groupes de cette étude : formation au comportement cognitif (CBT), formation à la coordination physique (PCT), témoin (REF). Le groupe PCT a suivi une série d'exercices physiques destinés à améliorer leur force musculaire et leur stabilité, le groupe CBT a été pris en charge par une psychologue chargée de les aider à gérer la douleur ressentie pendant le travail, le groupe témoin a pour sa part eu droit à un bilan de santé complet. Toutes avaient été sélectionnées suite à un questionnaire et sur une démarche volontaire. Les données recueillies ont listé la présence des participants aux sessions, le nombre d'évènements non prévus survenus sur les lieux de travail et le respect du programme établi lors de sa réalisation, le but étant de comprendre les critères pouvant intercéder sur l'efficacité et le succès d'une intervention.