0 avis
Measuring short-term and long-term physiological stress effects by cortisol reactivity in saliva and hair.
(Mesure des effets physiologiques à court et à long terme du stress par la réactivité du cortisol dans la salive et les cheveux).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 8, novembre 2012, pp. 849-852, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient d’analyser, d’une part, la relation entre les effets physiologiques du stress à court terme et ceux à long terme (effets mesurés par la sécrétion de cortisol) et d’autre part, la relation entre ces effets physiologiques avec le stress auto-signalé et le besoin de récupérer après le travail. Les participants étaient des salariés du secteur de la transformation de la viande. La sécrétion à court terme de cortisol était calculée en additionnant les résultats des échantillons de salive de 37 personnes recueillis pendant trois jours. Des échantillons de cheveux ont été également recueillis auprès de 29 d’entre eux pour analyser la sécrétion de cortisol à long terme (3 mois). Tous les participants ont rempli un questionnaire relatif au stress signalé et au besoin de récupérer après le travail. La sécrétion à court terme de cortisol était significativement mais modérément associée à celle à long terme. Ces sécrétions étaient faiblement corrélées au stress auto-signalé et au besoin de récupérer après le travail. En conclusion, l’évaluation des effets physiologiques du stress à court terme est modérément associée à celle des effets à long terme. Cette évaluation réalisée sur la salive et les cheveux ne peut pas être utilisée à la place du stress auto-signalé, car ils ne sont que faiblement corrélés. De futures études sont nécessaires pour mieux prédire la sécrétion du cortisol à long terme.