Measuring implementation of evidence-based guidance on promoting workers’ health.


(Mesurer la mise en oeuvre d’orientations fondées sur des données probantes en matière de promotion de la santé des travailleurs).


Article

PREECE R. | WILLIAMS S. | JONES S. | PEEL P. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 8, décembre 2012, pp. 627-631, ill., bibliogr. (En anglais)

Le NHS (National Health Service) emploie 1,4 millions de personnes au Royaume-Uni. Dans le secteur des soins de santé, l’amélioration de la santé des soignants est souvent associée à de meilleurs résultats pour les patients. L'Institut national pour la santé et l'excellence clinique (NICE) au Royaume-Uni a prodigué des conseils fondés sur des données probantes concernant l’amélioration de la santé des travailleurs. Cependant, l’importance de la mise en oeuvre de ces orientations n’a encore jamais été mesurée. Le but de cette étude était donc de mesurer les progrès réalisés sur la santé au travail grâce à l’application des conseils du NICE, et d’identifier les possibilités de les améliorer. Tous les établissements du NHS en Angleterre ont été invités à participer à un audit de la mise en oeuvre des recommandations du NICE. Un outil internet a été développé pour recueillir les informations sur la façon dont chaque établissement a appliqué les orientations concernant la promotion de la santé sur le lieu de travail. 282 établissements, employant au total 868 979 agents, ont participé. Ils avaient plus tendance à impliquer les équipes dans la planification la conception d’une approche organisationnelle pour chaque thème pour lequel la santé et le bien-être étaient des points à l’ordre du jour des réunions périodiques. Ceux qui avaient une stratégie globale mettaient plus volontiers la santé et le bien-être des personnels à l’ordre du jour des réunions périodiques, et étaient plus susceptibles de développer des actions spécifiques concernant l’obésité, l’activité physique, et la promotion du bien-être mental. En conclusion, la mise en place des orientations NICE visant la santé au travail n’est pas réalisée dans tous les établissements du NHS en Angleterre. Elle l’est plus là où les directions ont planifié la santé et le bien-être et où les personnels sont activement impliqués. Il serait nécessaire d’améliorer l’application des orientations basées sur des données probantes pour améliorer la santé des travailleurs.

Suggestions

Du même auteur

Management of occupational dermatitis in healthcare workers : a systematic revie...

Article | SMEDLEY J. | 2012

Cette revue systématique de la littérature informe sur les recommandations fondées sur des preuves pour la gestion de la dermatite professionnelle, avec un accent particulier sur les travailleurs de la santé. La recherche dans la ...

Will NICE guidance for employers improve workers’ mental health ?

Article | JONES S. | 2015

L'Institut national pour la santé et l'excellence clinique (NICE) au Royaume-Uni a publié des recommandations pour les employeurs afin de promouvoir le bien-être mental. Un audit national en 2011 a trouvé de grandes variations ent...

Shiftwork and mortality from ischaemic heart disease.

Article | McNAMEE R. | 1996

Chargement des enrichissements...