0 avis
Effect of particle size on respiratory protection provided by two types of N95 respirators used in agricultural settings.
(Effet de la taille des particules sur la protection respiratoire de deux types d'appareils N95 utilisés en milieux agricoles).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 7, n° 11, novembre 2010, pp. 622-627, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude compare les facteurs de protection (WPFs) entre un masque en élastomère N95 (ER) et un masque filtrant N95 (FFR) dans des environnements agricoles. Vingt-cinq travailleurs agricoles sains, âgés de 20 à 30 ans, ont participé à cette étude. Au total, huit fermes ont été incluses représentant trois types : deux écuries, trois porcheries et trois fermes céréalières. Les sujets portaient l'ER et le FFR dans leurs activités quotidiennes, comme la propagation du foin, l'alimentation du bétail et le pelletage. Les résultats montrent que les N95 ER et FFR testés dans l'étude ont fourni un niveau de protection prévu pour les travailleurs des exploitations agricoles pour les particules allant de 0,7 à 10 micromètres. Les WPF pour l’ER étaient plus élevés que ceux du FFR pour toutes les gammes de taille de particules. Les WPF pour les deux types d’appareil de protection respiratoires augmentent avec l'augmentation de la taille des particules