0 avis
Results from a Ukrainian-US collaborative study : prevalence and predictors of respiratory symptoms among Ukrainian coal miners.
(Résultats d’une étude menée en collaboration par l’Ukraine et les Etats-Unis : prévalence et éléments prédictifs des symptômes respiratoires chez des mineurs de charbon ukrainiens).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 12, décembre 2012, pp. 1099-1109, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exploitation des mines souterraines de charbon est en pleine expansion en Ukraine, mais on connait encore mal le poids que représentent les pathologies respiratoires parmi les mineurs ukrainiens. Une collaboration, soutenue par le centre international Fogarty, entre les chercheurs de l’université de l’Illinois et l’Institut de santé au travail de Kiev en Ukraine s’est mise en place pour améliorer la capacité à mener et contrôler la surveillance des mineurs de charbon ukrainiens. Une étude transversale a été menée dans un échantillon aléatoire de mineurs, anciens et en activité ; des données démographiques, professionnelles, et sur la santé ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé. Les taux de prévalence pondérés et les éléments prédictifs des symptômes respiratoires ont été calculés et explorés. Des améliorations infrastructurelles, incluant les examens spirométriques et radiographiques thoraciques, ont modifié la surveillance médicale de ces mineurs. Les résultats issus de l’étude de santé incluaient le fait que la prévalence des symptômes respiratoires étaient plus élevée chez les anciens mineurs que chez les actifs (essoufflement 35,6 % contre 5,1 % ; bronchite chronique 18,1 % contre 13,9 %). Une relation exposition-réponse statistiquement significative a été observée entre les années dans l’activité et les symptômes respiratoires chez les anciens mineurs, et entre les années d’activité au fond et les symptômes respiratoires parmi les mineurs en activité. La preuve de biais par effet du travailleur survivant en bonne santé orientés vers le bas a été mise en évidence. En conclusion, le succès de cette collaboration internationale a permis d’édifier une infrastructure durable pour mener une recherche et une surveillance médicale en milieu de travail. Les résultats de l’étude sont les premiers dans la littérature internationale à dresser un rapport sur les symptômes respiratoires dans cette population ; de même la sous estimation des taux de maladies due à des biais de sélection et de mesures est mise en évidence. Les efforts doivent continuer pour construire cette collaboration, caractériser et diminuer les pathologies respiratoires parmi les mineurs de charbon ukrainiens.