0 avis
Occupational exposures and adverse pregnancy outcomes among nurses : a systematic review and meta-analysis.
(Expositions professionnelles et issues de grossesse défavorables chez les infirmières : revue systématique et méta-analyse).
Article
Publié dans : Journal of Women's Health, Etats-Unis, vol. 19, n° 10, octobre 2010, pp. 1851-1862, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de réaliser une méta-analyse sur l’exposition professionnelle des infirmières et les issues de grossesse. Une recherche bibliographie sur Pubmed et Embase des articles publiés entre 1966 et 2009 a été réalisée. Au total, 14 études ont été trouvées sur les associations entre l’exposition aux gaz anesthésiques et l’avortement spontané, 8 sur les gaz anesthésiques et les malformations congénitales, 7 sur les agents cytotoxiques et les malformations congénitales et 4 sur le travail posté et l'avortement spontané. La qualité des articles a été évalué selon l'échelle Newcastle-Ottawa Scale (NOS). Des analyses de sensibilité ont été réalisées sur le type de l’étude (cohorte versus transversale), le lieu (Europe versus Amérique du Nord), l’année de publication (avant ou après 1980), l’évaluation des avortements spontanés de manière autodéclarée ou par registre médical, l’ajustement sur plus de 3 facteurs de confusion et la qualité des études. Les résultats suggèrent que les infirmières ont une augmentation du risque d’issues défavorables de grossesse, mais la force de l’association est plus faible dans les études de bonne qualité. La validité des résultats est limitée par le faible nombre d’études et leur hétérogénéité.