0 avis
Paternal and maternal exposure to welding fumes and metal dusts or fumes and adverse pregnancy outcomes.
(Exposition paternelle et maternelle à des fumées de soudage et à des fumées ou des poussières de métaux et issues défavorables des grossesses).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 4, mars 2009, pp. 529-537, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié si une exposition paternelle avant la conception et une exposition maternelle pendant la grossesse à des fumées de soudage (FS) et à des fumées ou poussières de métaux (FM) (expositions indépendantes ou conjointes) augmentaient le risque d'avoir une issue de grossesse défavorable. Les paramètres étudiés pour déterminer l'issue de la grossesse étaient l'accouchement prématuré, le faible poids de naissance et le retard de croissance. La cohorte comprenait près de 1 600 mères travaillant pendant leur grossesse, et dont 68 d'entre elles étaient exposées soit aux FS soit aux FM. Les résultats indiquent que l'exposition maternelle aux FS et aux FM peut réduire la croissance du fœtus et augmenter le risque d'un accouchement prématuré. Les résultats suggérent également que le risque d'accouchement prématuré et d'être petits pour l'âge de gestation est associé à l'exposition paternelle aux FS. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.