0 avis
Assessment of hand-transmitted vibration exposure from motorized forks used for beach-cleaning operations.
(Evaluation de l'exposition aux vibrations transmises aux mains par des fourches motorisées utilisées pour les opérations de nettoyage des plages).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 1, janvier 2013, pp. 43-53, ill., bibliogr. (En anglais)
Les expositions aux vibrations transmises au système main-bras par les fourches motorisées varient en fonction du modèle utilisé. Pour tous les types de fourches, elles dépendent principalement de la charge de la fourche et de la vitesse du moteur. Dans certains cas, au cours d'un poste de 8 h, les valeurs d'exposition pondérées en fréquence ou la valeur d’exposition journalière (A8) des modèles de fourches testées sont susceptibles de dépasser la valeur seuil d’action (2,5 m/s2) ou la valeur limite (5 m/s2) définies dans la norme ANSI S2.70 (2006) et la directive européenne 2002/44/CE sur les expositions aux vibrations (UE, 2002). Parce que ces fourches vibrantes sont des outils à basse fréquence (< 25 Hz), sans percussion, elles sont peu susceptibles de provoquer des troubles graves. Toutefois, elles pourraient entraîner une gêne considérable et par conséquent, les expositions aux vibrations doivent être maîtrisées autant que possible. Les méthodes de contrôle suivantes sont envisagées : limiter le nombre de démarrages ; actionner la fourche à la vitesse la plus basse possible ; ne pas faire fonctionner les fourches quand elles sont déchargées ; ne pas utiliser de gants anti-vibrations avec ces outils, mais des gants de travail normaux.