0 avis
Laboratory and workplace assessments of rivet bucking bar vibration emissions.
(Evaluations en laboratoire et sur le lieu de travail de l'émission des vibrations des contre-bouterolles lors de rivetage).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 3, avril 2015, pp. 382-397, ill., bibliogr. (En anglais)
Les ouvriers en tôlerie utilisant des contre-bouterolles (ou tas d'appui) risquent de développer des troubles musculo-squelettiques de la main et du poignet associés à l'exposition aux vibrations et aux efforts intenses nécessaires pour faire fonctionner ces outils à main. De nouvelles technologies ont été mises en oeuvre pour réduire les vibrations. Cependant, leur efficacité n'a pas été bien documentée. Il existe des méthodes normalisées de laboratoire pour évaluer les vibrations de nombreux types d'outils à main électriques, mais pas pour les contre-bouterolles. Par conséquent, cette étude a inclus le développement d'une méthode en laboratoire pour évaluer les vibrations de contre-bouterolles lors de tâches de rivetage simulées. Les résultats suggèrent que la méthode de laboratoire développée est une technique raisonnable pour classer les émissions de vibrations des contre-bouterolles ; les simulations en laboratoire ont fourni des résultats similaires aux classements en milieu de travail. Cependant, les moyennes d'accélération en laboratoire étaient considérablement plus faibles que les mesures en milieu de travail. Ces observations suggèrent que les résultats des essais en laboratoire sont acceptables pour comparer les contre-bouterolles, mais ne devraient pas être directement utilisés pour évaluer le risque d'exposition. Les technologies actuellement disponibles montraient des niveaux de vibrations considérablement réduits par rapport aux contre-bouterolles traditionnelles. Les résultats de cette étude, ainsi que d'autres informations telles que la qualité des rivets, la productivité, le poids de l'outil, le confort, l'acceptation par les travailleurs et le coût initial peuvent être utilisés pour sélectionner les contre-bouterolles.