0 avis
Association of genetic polymorphisms in ERCC1 and ERCC2/XPD with risk of chronic benzene poisoning in a Chinese occupational population.
(Association des polymorphismes génétiques ERCC1 et ERCC2/XPD avec le risque d'intoxication chronique au benzène dans une population de travailleurs chinois).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 751, n° 1, 18 février 2013, pp. 52-58, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de vérifier l’hypothèse selon laquelle les polymorphismes des gènes ERCC1 et ERCC2/XPD sont associés au risque d’intoxication chronique au benzène. Une étude cas-témoins (102 patients intoxiqués au benzène et 204 témoins) a été réalisée dans la région Nord-Est de la Chine. Les résultats ont montré que les individus porteurs du génotype TT au niveau du codon 118 ERCC1 avaient un risque accru d’intoxication chronique au benzène, en comparaison avec le génotype CC. Après stratification par le tabagisme, le sexe et la durée d’exposition, cette augmentation était significative chez les non-fumeurs, les femmes et pour une durée d’exposition supérieure à 12 ans. En conclusion, ces résultats suggèrent que le polymorphisme ERCC1 peut contribuer à l’intoxication chronique au benzène dans une population chinoise professionnellement exposée.