Factors associated with the ability and willingness to continue working until the age of 65 in construction workers.


(Facteurs associés à la capacité et à la volonté de continuer à travailler jusqu’à 65 ans chez les salariés du secteur de la construction).


Article

OUDE HENGEL K.M. | BLATTER B.M. | GEUSKENS G.A. | KOPPES L.L.J. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 7, octobre 2012, pp. 783-790, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans le secteur de la construction, la population active est âgée et une pénurie de personnel est à craindre. Par conséquent, il semble nécessaire que les salariés du BTP travaillent plus longtemps. Le but de cette étude était d’explorer les facteurs associés à la capacité et à la volonté de continuer à travailler jusqu’à 65 ans. 5 610 salariés du BTP qui participaient à une enquête néerlandaise sur les conditions de travail ont rempli des questionnaires sur les facteurs démographiques, les facteurs professionnels, les facteurs liés à la santé et sur l’aptitude et la volonté de continuer à travailler jusqu’à 65 ans. Les salariés plus âgés étaient plus souvent capables, mais moins disposés à continuer à travailler jusqu’à 65 ans. Utiliser la force fréquemment, avoir peu de soutien de son chef direct, peu utiliser ses compétences et souffrir de troubles musculosquelettiques (TMS) étaient associés à la fois à une faible aptitude professionnelle et à une faible volonté de continuer à travailler. Par ailleurs, un travail dangereux, l’utilisation occasionnelle de la force, un travail dans des postures pénibles, le manque d’autonomie et le signalement d’épuisement émotionnel étaient associés à une faible aptitude à continuer à travailler, tandis que travailler en heures supplémentaires était associé à une aptitude plus élevée. De plus, un faible soutien social des collègues était associé à une volonté plus grande de continuer à travailler. En conclusion, outre les exigences physiques de travail, les caractéristiques psychosociales du travail jouent un rôle significatif à la fois dans la capacité et dans la volonté de continuer à travailler jusqu’à 65 ans chez les salariés du BTP. La prévention des TMS peut influencer positivement la capacité et la volonté de continuer à travailler, tandis que la prévention de l’épuisement émotionnel est pertinente concernant l’aptitude à continuer à travailler.

Suggestions

Du même auteur

The prevalence and incidence of musculoskeletal symptoms among hospital physicians : a systematic review. = (Prévalence et incidence des troubles musculosquelettiques chez des médecins hospitaliers : revue systématique de la littérature).. 2. 84 | OUDE HENGEL K.M.

The prevalence and incidence of musculoskeletal symptoms among hospital physicia...

Article | OUDE HENGEL K.M. | 2011

Les médecins sont exposés à un grand nombre de facteurs de risque pouvant provoquer des maladies professionnelles. Le but de cette revue de la littérature est de déterminer la prévalence et l’incidence des troubles musculosquelett...

Predictors of the willingness and the ability to continue working until the age of 65 years. = (Eléments prédictifs de l'aptitude et de la volonté de continuer à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans).. 5. 54 | GEUSKENS G.A.

Predictors of the willingness and the ability to continue working until the age ...

Article | GEUSKENS G.A. | 2012

Le but de cette étude était d’identifier les éléments qui pouvaient permettre de prévoir l’aptitude et la volonté des travailleurs âgés de continuer à travailler jusqu’à 65 ans. Dans cette enquête longitudinale, 4 937 employés âgé...

Evaluation of occupational health interventions using a randomized controlled trial : challenges and alternative research designs. = (Evaluation des interventions en santé au travail utilisant un essai clinique aléatoire : obstacles et modèles de recherche alternatifs).. 5. 41 | SCHELVIS R.M.C.

Evaluation of occupational health interventions using a randomized controlled tr...

Article | SCHELVIS R.M.C. | 2015

Les chercheurs en santé au travail mènent régulièrement des études d’évaluation pour lesquelles un essai contrôlé aléatoire (RCT) ne semble pas être la méthode la plus adaptée (comme par exemple les effets des mesures politiques o...

Chargement des enrichissements...