0 avis
A panel study for cardiopulmonary effects produced by occupational exposure to inhalable titanium dioxide.
(Etude de panel des effets cardio-pulmonaires de l’exposition professionnelle aux particules inhalables de dioxyde de titane).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 11, novembre 2012, pp. 1389-1394, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner le niveau d’exposition au dioxyde de titane (TiO2) dans un atelier de produits finis, et les effets cardio-pulmonaires à court terme, à partir d’une évaluation de l’exposition. Sept travailleurs ont été recrutés dans le panel. Les informations sur l’exposition individuelle au TiO2, la fonction cardio-pulmonaire, et des données sur la répartition granulométrique des particules ont été recueillies pendant les jours de travail. Un modèle linéaire à effets mixtes a été utilisé pour étudier l’association entre l’exposition au TiO2 et les modifications de la fonction cardio-pulmonaire. Les résultats ont montré que le pourcentage pondéral des particules TiO2 de plus de 10 µm, 1 à 10 µm, et de moins de 1 µm dans les poussières totales était respectivement de 14,5 %, 69,5 %, et 16 %. L’analyse du modèle linéaire à effets mixtes a montré que 1 mg/m d’augmentation dans l’exposition individuelle quotidienne au TiO2 était associée à une altération de la ventilation maximum volontaire, du débit expiratoire de pointe, du débit expiratoire maximum médian, et du débit expiratoire maximum à 75 % de la capacité vitale forcée restante. En conclusion, cette étude apporte de nouvelles preuves des effets sur la santé de l’exposition professionnelle au TiO2 inhalable, en particulier sur la fonction pulmonaire et la pression artérielle, ce qui suggère la nécessité d'adopter de nouvelles normes pour l’exposition professionnelle aux particules ou ultrafines de TiO2.