0 avis
Alteration of Th1/Th2/Th17 cytokine profile and humoral immune responses associated with chromate exposure.
(Modification du profil des cytokines Th1/Th2/Th17 et réponses immunitaires de type humoral associées à l'exposition aux chromates).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 10, octobre 2013, pp. 697-702, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études ont montré que l'exposition aux chromates peut affecter le système immunitaire, mais il existe peu d'études sur le dérèglement des lymphocytes totaux et d'autres facteurs immunitaires. Une étude transversale a été menée dans deux ateliers similaires produisant du dichromate de potassium (groupes 1 et 2) avec 106 travailleurs masculins et 50 témoins. Les expositions environnementales et biologiques ont été évaluées (mesure des concentrations de chrome dans l'air au poste de travail, et dans le sang et l'urine des travailleurs). Les cytokines sériques (IL-2, IL-4, IL-6, IL-10, TNF-alpha, IFN-gamma, IL-17A) ont été mesurées par test CBA ; les immunoglobulines (IgA, IgM, IgG, IgE) et compléments (C3, C4) ont été mesurés par des méthodes immunonéphélométriques et ELISA. L’analyse des micronoyaux a également été utilisée pour explorer la relation entre la génotoxicité et l’immunotoxicité. Comparée à celle du groupe témoin, l'exposition aux chromates de l'environnement des groupes 1 et 2 était beaucoup plus élevée, et les valeurs moyennes de l'IL-6, IL-10, IFN-gamma, IL-17A et IFN- gamma /IL-4 étaient significativement diminuées dans le groupe 1. Dans le groupe 2, les niveaux IgA et IgG étaient réduits, tandis que C3 et C4 étaient augmentés. Les niveaux d'IFN-gamma, IgG et IgA étaient tous inversement associés avec le chrome total dans le sang, tandis que C3 et C4 l’étaient positivement (p <0,05). IL-10 et IL-17A étaient inversement associés avec le chrome urinaire. Ces résultats montrent que l'exposition aux chromates peut produire des effets sur les lymphocytes, dont l'inhibition de la sécrétion des cytokines et de la production d'immunoglobulines, et l'activation de la génération du complément. Les indicateurs immunitaires semblent pouvoir être utilisés comme biomarqueurs précoces de l'exposition professionnelle aux chromates.