0 avis
Does self-efficacy matter for burnout and sickness absenteeism ? The mediating role of demands and resources at the individual and team levels.
(L’auto-efficacité compte-t-elle en matière d’épuisement professionnel et d’arrêts maladie ? Rôle médiateur des sollicitations et des ressources professionnelles aux niveaux individuel et collectif).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 27, n° 1, janvier-mars 2013, pp. 22-42, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans les entreprises ayant institué le travail collectif, les membres des équipes peuvent partager des expériences et des sentiments similaires et être en conséquence sujets au burnout. Cette étude explore les processus du burnout au-delà du niveau individuel de l’analyse et intègre la théorie sociale cognitive (TSC) avec le modèle sollicitations professionnelles – ressources (job demands - resources), soulignant le rôle de l’auto-efficacité dans la formulation du sens attribué à ces situations. Un modèle d’équation structurelle multi-niveaux a été testé dans lequel il a été prédit que la confiance en son auto-efficacité au travail serait associée avec le burnout, à la fois directement et indirectement, par l’intermédiaire des sollicitations et des ressources professionnelles, et à la fois à des niveaux individuel et collectif. De plus, il a été avancé que, au niveau collectif, les arrêts maladie enregistrés peuvent être prédits par le burnout. 5 406 opérateurs d’une plate-forme téléphonique regroupés en 186 équipes de travail ont répondu à un questionnaire, tandis que les taux d’absence ont été fournis par le département ressources humaines de l’entreprise. Les résultats confirment largement l’hypothèse de départ : à chaque niveau, les sollicitations et les ressources professionnelles servent de médiateur entre l’auto-efficacité et le burnout. Au niveau collectif, le burnout prédit un absentéisme ultérieur.