Teachers' efficacy : promoting job commitment and job satisfaction.


(Efficacité des professeurs : encourager l'engagement et la satisfaction au travail).


Article

ROSA V. | ALESSANDRI G.

Publié dans : Prevenzione oggi. Prevention Today, Italie, vol. 5, n° 3-4, juillet-décembre 2009, pp. 73-84, ill., bibliogr. (En anglais)

La perception d'efficacité personnelle est un facteur déterminant dans l'engagement professionnel et la participation active des enseignants et c'est pourquoi il est à la base du développment de politiques et d'interventions à grande échelle dans les écoles. Les auteurs ont souhaité tester un modèle théorique in-situ auprès de 375 enseignants qui ont répondu à un questionnaire sur leur travail et leurs relations au travail (collègues, encadrement, étudiants et leurs familles, personnel technique et support) ainsi que sur leur environnement. L'analyse statistique des résultats montre la validité du modèle théorique. Elle révèle aussi le rôle primordial que les professeurs accordent à cette perception de l'efficacité sur l'influence qu'elle peut avoir sur les variables organisationnelles. En effet, la perception de l'environnement de travail influe sur l'efficacité personnelle ou collective qui en retour module l'engagement et la satisfaction au travail. Ces relations ont un rôle important dans le bien-être psychosocial.

Suggestions

Du même auteur

Does self-efficacy matter for burnout and sickness absenteeism ? The mediating r...

Article | CONSIGLIO C. | 2013

Dans les entreprises ayant institué le travail collectif, les membres des équipes peuvent partager des expériences et des sentiments similaires et être en conséquence sujets au burnout. Cette étude explore les processus du burnout...

Chargement des enrichissements...